À propos du cabinet

Therapea est un centre de consultations s’adressant aux individus, aux couples et aux familles ayant besoin d’aide, de soutien, traversant une crise et souhaitant la comprendre pour la dépasser.

Therapea propose, dans un même centre, des thérapies de famille, de couple et des suivis individuels (enfants, adolescents, adultes).

L’idée du centre Therapea est née de la mise en évidence d’adaptations nécessaires et du besoin de coordination dans les suivis complexes, entre thérapeutes, professionnels et institutions. Ainsi, réunir différentes compétences au sein du même centre permet de pouvoir faire coexister des thérapies individuelles, des thérapies
de couples et de familles, permettant ainsi d'adapter le suivi thérapeutique à la configuration la plus adéquate, par exemple, un suivi familial évoluant en suivi de couple ou en suivi individuel. 

 

Therapea propose également un travail relationnel parent-enfant, des visites médiatisées, de la guidance parentale, un travail sur la parentalité ou la coparentalité
et un accompagnement spécialisé dans les situations de séparations conflictuelles.

Les consultations sont pratiquées par des psychothérapeutes certifiés au niveau fédéral possédant une solide expérience et connaissance du réseau. Les thérapeutes pratiquent différentes approches (essentiellement systémique et psychodynamique) et ont ainsi la possibilité de se coordonner, afin de répondre au mieux aux besoins des individus, des couples et des familles.

Quand consulter ?

Vous éprouvez des difficultés individuelles ?
Comportements ou émotions évoquant une souffrance, une crise existentielle (tristesse, colère, peur envahissante, conduites auto-dommageables, tentative de suicide, traumatisme, échecs répétés...) ou des difficultés individuelles de type relationnel (situations répétitives, échec relationnel…)

 

Des difficultés conjugales ?
Votre communication ou relation est altérée : cela peut être lié à un changement (constitution du couple, mariage, désir d’enfant, séparation, divorce, départ de la maison d’un enfant…), à des difficultés remettant le couple en question (infidélité, vie sexuelle insatisfaisante…) ou à des difficultés individuelles ayant des répercussions importantes sur le couple (dépression, anxiété, dépendance …)

 

Des difficultés familiales ?
Votre communication ou relation est altérée : cela peut être liée à un changement (naissance, séparation, divorce, recomposition familiale, deuil…), à une difficulté d’un ou plusieurs membres affectant les relations familiales (échec scolaire, trouble du comportement, handicap, maladie, chômage, délinquance, dépendance…).

Lors d'une séparation...

Cette démarche est proposée pour vous accompagner dans le processus de séparation, lorsque la coopération entre parents n’est plus acquise ou que les rôles parentaux sont perturbés par le conflit conjugal. Les consultations permettent de sensibiliser les parents au vécu de leur enfant pendant la séparation et les aide à distinguer la dimension conjugale de la dimension parentale. Les thèmes abordés traitent de la coparentalité, des besoins des enfants dans la séparation, de l'annonce de la séparation aux enfants, de leurs besoins et des différentes mesures d'aide et de médiation à disposition.

L'approche systémique

Le modèle systémique s’applique à de nombreux domaines, notamment aux thérapies de famille, de couple, de groupe, et aux thérapies individuelles. L'approche systémique traite, en particulier, des relations et de la communication. Les souffrances sont considérées dans leur contexte global, en relation avec les comportements et les attentes des personnes constituant le système relationnel.

La thérapie systémique s'intéresse contexte social, au fonctionnement des couples, des familles et des individus dans leur environnement. Cette thérapie aide les individus, les couples et les familles à traverser et à résoudre des crises, permet de chercher et d'identifier des compétences et des ressources, de se différencier, d'introduire un changement ou de se stabiliser. 

 

L'objectif de cette approche thérapeutique est de sortir d'une crise, de trouver des ressources et de relancer la créativité, afin d'initier des changements pour soi, pour le couple ou pour la famille.

 

L'approche psychodynamique - analytique
La pratique de l’approche psychodynamique vise à prendre conscience de l’influence des expériences passées sur la construction de la réalité et des fonctionnements présents d’une personne. Le thérapeute cherche à la comprendre dans son entier, à rendre conscientes les difficultés, à libérer les émotions à l’aide de la parole, ou au travers du jeu et du dessin pour les plus jeunes patients. Mieux comprendre ces processus et évènements importants afin d’accroitre la liberté de penser et d’agir.

Le financement

Les prestations peuvent être remboursées par les assurances complémentaires.

 

Des demandes de financement à des fondations privées sont possibles selon les critères définis par Therapea.

 
 
 
 
Cabinet Therapea, Genève

rue du Vieux-Collège 10Bis
1204 Genève

Transports publics: 
arrêt Rive