Les consultations
parents - enfants
accompagnement à la séparation parents

La guidance parentale

Les consultations de guidance parentale sont réalisées par des psychologues-psychothérapeutes FSP formés et visent à soutenir le ou les parent-s dans des difficultés rencontrées avec leurs enfants. Ces consultations abordent avec le parent les questions d'ordre éducative, la place ou le rôle de chacun, ainsi que les besoins spécifiques de l'enfant selon son âge. Le thérapeute contribue à ce que le parent trouve ses propres solutions éducatives, en accord avec sa réalité, son vécu personnel, ses valeurs ou ses croyances, dans la limite des besoins fondamentaux de l’enfant.

L'accompagnement de parents lors d'une séparation

Les consultations sont réalisées par des psychologues-psychothérapeutes FSP spécialisés et visent à accompagner parents et enfants lors de cette période de transition, sous la forme de conseils et de soutien. L'objectif est d'aider le couple parental trouver une coparentalité fonctionnelle, dans le respect des besoins des parents et des enfants. Programme de trois séances abordant différents thèmes relatifs à la séparation (annonce aux enfants, mode de garde, coparentalité, pièges à éviter...)

 

Les suivis éducatifs à domicile

Les suivis éducatifs ou action éducative en milieu ouvert sont réalisés par des éducateurs et peuvent être proposés aux familles, en plus d’un suivi thérapeutique ou en lieu et place. Selon la situation, les éducateurs peuvent se coordonner avec les thérapeutes, dans l’intérêt des familles et de leur suivi.

Les interventions à domicile ou à l’extérieur

Les interventions à domicile sont proposées aux familles dans les situations pour lesquels l'un de ses membres n’arriverait pas à « accrocher » au suivi ou refuserait de se rendre en consultation (notamment suite à une injonction du Tribunal). Ces interventions ont pour but de faciliter l’accès aux soins. Les intervenants peuvent également se déplacer pour des réunions de réseau avec d'autres professionnels oeuvrant dans la situation.

 

Reprises de liens, Programme Etincelle 
Le programme Etincelle permet à un enfant et son parent, dont il est privé de lien ou qu’il ne connait pas encore, de se retrouver ou d’apprendre à se connaître dans un cadre sécurisé. Le thérapeute rencontre les membres de la famille de manière individuelle dans un premier temps, prépare la rencontre, puis organise la reprise de lien. Une fois le lien créé et quand la situation le permet, le thérapeute accompagne la famille pour l’organisation des visites en dehors de Therapea. Des visites accompagnées à l’extérieur ou à domicile sont également possibles, selon la situation.

Les visites médiatisées

Les visites médiatisées permettent à un enfant et son parent d'exercer leur droit aux relations personnelles, dans un cadre sécurisé, en présence d'un thérapeute formé, dans les situations où des mesures de protection de l'enfant sont nécessaires et sur demande des Services sociaux et de protection des mineurs.

 

Les évaluations

Sur demande des Services sociaux ou des Tribunaux, il est possible de réaliser des évaluations dont l’objectif est de mettre en évidence les difficultés vécues au sein d’une famille, de faire émerger les besoins de chaque individu et de recommander des mesures de protection, des aides spécifiques ou une orientation dans les soins.

 

L’expertise psychojudiciaire

Une expertise est mandatée par un juge qui désigne un expert, afin de répondre à des questions relatives à des situations familiales complexes. Le produit de l’expertise prend la forme d’un rapport répondant strictement aux questions du magistrat dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Cabinet Therapea, Genève

rue du Vieux-Collège 10Bis
1204 Genève

Transports publics: 
arrêt Rive